Rencontres entre pairs et partage d’expériences

Mercredi dernier, d’anciens collégiens sont venus rencontrer les élèves de troisième pour leur parler du lycée et leur parler de ce qu’il les attend l’année prochaine. Venus de divers horizons, qu’ils soient en seconde, première, terminale ou universitaires, les 26 intervenants se sont montrés très pros en tenant un discours réaliste. Certains d’entre eux, aujourd’hui salariés ont pu expliquer leur parcours et décrire les différentes étapes franchies pour accéder au monde de l’entreprise. Il ne s’agissait ni d’idéaliser le lycée ni d’effrayer les futurs lycées mais bien de décrire la réalité à travers la réussite des uns, les interrogations des autres et les difficultés de certains tout en mettant en avant les ingrédients essentiels de la Réussite à savoir la volonté, la motivation et la confiance personnelle. A voir l’ambiance studieuse durant les 3 heures qu’ont duré les débats, nul doute que ces rencontres se sont avérées très instructives pour les collégiens et riches d’expérience pour nos jeunes intervenants. Nous ne pouvons que souhaiter qu’il en soit de même mercredi prochain pour les trois autres classes de troisième !

Pour le collège Alain

Guy Charmasson