La S.E.G.P.A.

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Pour qui ?

Les élèves qui présentent des difficultés graves et persistantes dans l’apprentissage des compétences du socle peuvent être orientés en Segpa.

En revanche, les élèves ne sont pas orientés au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés de compréhension de la langue française.

Comment ?

En CM2 ou en 6ème, un dossier d’orientation est constitué avec la famille. L’équipe de Segpa est sollicitée pour accompagner la constitution de ce dossier. Une commission départementale se charge d’affecter les élèves qui ont reçu une notification pour une orientation vers les enseignements adaptés. La Segpa peut recevoir des élèves orientés par la MDPH qui bénéficient d’un PPS.

Quels objectifs ?

Les objectifs de l’équipe pédagogique sont de prendre en compte les difficultés de chaque élève et de s’adapter à leurs compétences.

• Il s’agit de leur redonner confiance en eux.
  • Les compétences du Socle Commun, de Compétences et de Culture du cycle 3 sont travaillées en priorité. Cependant, l’équipe, dans un souhait de proposer un parcours scolaire le plus adapté, travaillent également les compétences du cycle 4 afin de pouvoir présenter les élèves au Diplôme National du Brevet série professionnelle.
  • Un travail de découverte professionnelle est effectué dès la 4ème et se poursuit en 3ème. Les élèves mettent leur savoir à disposition d’aptitudes manuelles afin de travailler leur orientation.
  • Un accompagnement dans leur parcours scolaire au plus proche que possible. Les enseignants se mobilisent afin de répondre au mieux aux demandes des élèves lorsqu’eux-mêmes sont engagés dans une démarche personnelle.

Quelle place au sein du collège ?

L’élève de Segpa est un élève du collège Alain. Il est vivement encouragé à participer à l’association sportive, au dispositif « Devoirs Faits », « l’Ecole ouverte », « Cordées de la Réussite »  et à s’impliquer dans les instances du collège.

Les diplômes préparés.

• Le CFG Certificat Général de Formation : il s’obtient par le contrôle continu et par un oral basé sur les actions du Parcours Avenir, les stages effectués.
  • Le DNB pro Diplôme National du Brevet série Professionnelle : il s’obtient par le contrôle continu, des épreuves écrites et un oral.
  • L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) 1 et 2 en classe de 5ème et de 4ème. Ces deux attestations permettent au jeune de se présenter en auto-école pour préparer le code de la route.
  • PIX est une formation en ligne du service publique qui permet d’évaluer, de développer, et de certifier ses compétences numériques tout au long de sa scolarité.
  • EVALANG atteste d’un niveau en langue anglaise. Pour rappel, l’anglais est l’étude de la langue vivante étrangère obligatoire jusqu’au CAP et Bac pro.

Les Ateliers disponibles au sein du collège Alain.

L’enseignement professionnel est pris en charge par des professeurs de lycée professionnel

• six heures en 4ème
  • douze en 3ème.

Par l’intermédiaire de réalisation de projets techniques, les élèves sont amenés à faire le lien entre les compétences scolaires, les aptitudes pratiques et les attitudes professionnelles qu’ils acquièrent tout au long du cycle. L’enseignement professionnel intègre également une découverte des champs professionnels (rencontres, visites d’entreprise) et des filières d’orientation (visites de lycées professionnels). L’enseignement professionnel prépare les élèves à s’orienter vers une formation leur permettant d’acquérir au minimum un diplôme de niveau 5  (CAP, voire 2nde Professionnelle).

• La section accueille un atelier « Vente, Distribution et Logistique »

Le champ « Vente Distribution Logistique » vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux trois domaines complémentaires que sont

• La vente : Mettre en œuvre une démarche de vente, encaisser, tenir la caisse et participer à la promotion des ventes
  • La distribution : Approvisionner le rayon, étiqueter les produits, mettre en valeur les produits, appliquer les règles d’hygiène et maintenir le rayon en état de propreté
  • La logistique : Réaliser l’inventaire, réceptionner les marchandises, gérer les stocks, passer des bons de commandes, traiter des commandes clients, les expédier et entreposer des marchandises

Les trois domaines du champ professionnel Vente Distribution Logistique débouchent sur de nombreux emplois appartenant à des secteurs professionnels très diversifiés et à des entreprises de tailles différentes. De par le fort développement des fonctions relatives à la logistique et à la vente et à l’augmentation des emplois qui y sont associés, ces trois domaines sont à même d’offrir aux élèves de SEGPA une insertion directe à partir de l’un des diplômes de niveau 5 et un avenir professionnel porteur.

• un atelier « Hygiène – Alimentation – Services ». Il couvre trois domaines d’activités :
  • la préparation et/ou la distribution et/ou la vente de produits culinaires,
  • l’entretien des locaux et des équipements,
  • l’entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture,

Les trois domaines de ce champ professionnel permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante et l’obtention de diplômes de niveau 5 (CAP, voire 2nde Professionnelle).

L’objectif est d’acquérir des compétences techniques et transversales mobilisables dans n’importe quel secteur d’activité.