Mardi 15 Mars a eu lieu la première opération de tamisage du compost mûr sur le site du collège ALAIN.

Le compost mûr est celui qui a été formé avec les restes de matières organiques végétales de la cantine de l’année scolaire précédente.

Un groupe de 12 élèves motivés s’est mis en action pour tamiser le compost et en extraire les débris de bois qui n’ont pas été dégradés par le processus. Les déchets organiques ont mis plus de 9 mois pour finir de se décomposer tranquillement.

Le compost mûr récupéré est un substrat noir qui aura à la fois un effet fertilisant pour les plantes mais aussi un effet amendant pour les sols.  Les élèves en ont récupéré une grande quantité qu’ils ont ensuite mis en sac pour être transporté.

Durant cette opération manuelle technique, les élèves en ont aussi profité pour observer et identifier les êtres vivants acteurs de ce processus. Ils ont découvert cette petite faune mystérieuse mais très active. Ainsi, ver de terre, cloporte, mille-pattes, acariens ne sont plus de sales petites bêtes pour eux. Ils ont été impressionnés par les grosses larves de cétoines dorés.

Les élèves ont été enchantés et sont motivés pour poursuivre d’autres actions autour du compost. La prochaine opération aura lieu fin juin pour le transfert du bac de compostage contenant les restes récoltés cette année vers le bac de maturation, les intéressés pour y participer sont les bienvenus !

Un grand merci à tous les élèves impliqués dans le projet ainsi qu’aux personnels qui les accompagnent après le service de midi pour déposer les déchets compostables dans le bac.