Jeudi dernier, 25 élèves de 3ème ont vécu un jeu de piste hors du commun.Ce groupe était composé pour moitié d’élèves appartenant au dispositif des Cordées de la Réussite et d’élèves participant au projet «!100 % apprentissage!»
La première étape de ce périple les a conduit à Saint-Genis Laval chez ECOTONE, une société ultra moderne, leader national de l’ « agroalimentaire biologique et végétal ». Après une rapide présentation de cette entreprise florissante, ce fut l’occasion pour nos jeunes d’échanger avec plusieurs professionnels qui leur ont présenté leur métier. Parmi eux un directeur commercial, un directeur marketing, une responsable RH, un responsable communication….
Le deuxième stop nous a permis de rencontrer le co-fondateur de l’entreprise
IPEXIA située à Gerland. Cette société a pour mission de faciliter l’accès aux
meilleures solutions télécoms à toutes les PME de la région Rhône-Alpes.
Après une rapide pose déjeuner dans la cour ensoleillé du collège, notre bus a
mis le cap sur Marcy-l’Étoile. Nos élèves ont ainsi découvert, en avant première,
le CFA de la gastronomie qui ouvrira ses portes en septembre prochain dans un
château datant du XII ème siècle.Ils ont été séduits par le charme des lieux et la
qualité des formations qui y seront proposées. Ce sont trois lieux de restauration qui ouvriront leurs portes prochainement!: un restaurant gastronomique de 60 places sous la verrière, un restaurant bistronomique de 40 places dans la salle du pilier (dès juin, juillet 2022) et un salon de thé. Après avoir réalisé et dégusté leur propre cocktail, les élèves sont rentrés à Saint-Fons avec des images plein les yeux.
Nul doute que cette visite à la découverte des entreprises lyonnaises, parfaitement orchestrée par les membres de l’association Face Grand Lyon, laissera de merveilleux souvenirs et contribuera à l’élaboration de leur parcours Avenir.
Pour le collège Alain
Guy Charmasson