Douze élèves de 3ème volontaires du collège ont participé cette semaine à un stage collectif au cœur de la vallée de la chimie. Pour clore cette semaine intense, les jeunes se sont succédés afin de restituer leur toute première expérience professionnelle.

Exercice périlleux !

Un peu impressionnés par le public composé des membres de la Direction, des parents d’élèves, des représentants des entreprises, de nos partenaires de la Métropole (MMIE), des CPE et de quelques professeurs, ils ont tout de même réussi à partager leur ressenti et de nous faire part de leurs nombreuses découvertes.

Tout au long de la semaine, les stagiaires ont eu la chance de découvrir diverses entreprises de la vallée de la chimie. L’aventure commencée lundi matin par la découverte du centre de formation « Interfora », s’est poursuivie l’après-midi au centre de recherche et d’innovation de l’entreprise Elkem. En tout, ils ont ainsi pu découvrir sept entreprises de renom appartenant au domaine de l’industrie de pointe et de la chimie comme Symbio, l’IFPEN, le centre de recherche de TotalEnergies, Syensquo (ex. Solvay), …

Par binôme, les élèves avaient pour mission de récolter des informations relatives à un thème qui leur tenait particulièrement à cœur comme la « mixité en entreprise », « production et respect de l’environnement », « Parcours de vie, parcours de formation », « Industrie 4.0 ».

Les représentants des entreprises et les organisateurs du stage (MMIE) présents lors de la cérémonie de clôture ont souligné l’investissement, la curiosité et la pertinence dont ont fait preuve nos élèves tout au long de la semaine et lors de cette cérémonie. Les représentants de l’Education nationale ont également félicité les élèves pour leur aisance à l’oral et leur réflexion autour de leur Parcours Avenir. Mention spéciale à Léa LEGMAR, seule représentante féminine du groupe, qui a tenu un discours pertinent et lucide qui reflète une grande maturité de sa part.

Guy Charmasson

Professeur référent du Parcours Avenir