Mardi 28 novembre, une vingtaine d’élèves des Cordées de la Réussite a eu la chance de pénétrerdans l’immense et fascinant atelier de fabrication de décors de l’Opéra de Lyon situé à Vénissieux.

Ce fut l’occasion de découvrir plusieurs métiers artisanaux et artistiques. Parmi les professionnels que nous avons pu observer, citons des métalliers, des menuisiers, des ingénieurs, des serruriers, des peintres décorateurs, des accessoiristes, des monteurs de décors, des responsables logistiquesqui avaient tous en commun la passion de leur métier.

Les élèves ont été surpris par le gigantisme du lieu et la dextérité des artisans lorsqu’il s’agit de construire un faux mur de briques, un trompe-l’œil d’une villa romaine ou du faux marbre ! En fait, tout se joue ici, de la conception, à la maquette, puis à la construction du décor, et enfin à sa destruction lors de la fin de la vie de l’Opéra.

Les élèves ont par exemple, appris qu’il existe dans ce lieu magique un étage entier dédié aux costumes qui ne serviront plus ! Un stockage énorme ! Vous pouvez alors vous demander l’utilité de les garder. En fait, ces costumes pourront être modifiés, remodelés, décousus, recousus, pour en faire… un autre costume !

Ce voyage extraordinaire à travers le temps et les endroits les plus insolites du globe, laissera à n’en pas douter de beaux souvenirs dans la tête de nos élèves !

L’équipe des cordées de la réussite