Dans le cadre du parcours citoyenneté et des programmes d’histoire géographie EMC et français, les élèves de 3ème7 ont participé à une journée de travail sur la thématique de la solidarité internationale à la salle Joliot curie de Vénissieux sur l’initiative de l’association EPA et BIOFORCE.

L’évènement s’est tenu toute la journée et a rassemblé 75 jeunes rattachés aux établissements scolaires suivant :

• Le Collège Jules Michelet à Vénissieux
  • Le Collège Alain à St Fons 3eme7
  • Le Lycée Jean Lurçat à Lyon 8ème

Constitués aléatoirement en 10 équipes projet, les jeunes ont alors mis leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-être en commun pour relever le défi lancé par Bioforce à savoir :

« Imaginez un produit ou un service qui permette à tous les habitants de la terre de manger à leur faim »

Pour répondre à ce challenge, les jeunes ont été mentorés par 10 collaborateurs aux profils professionnels variés. Leur engagement a permis aux jeunes de toucher du doigt le monde professionnel, en vivant l’expérience de création d’un mini projet.

En quelques heures, les équipes ont imaginé 10 projets qu’elles ont finalement pitchés face aux 3 jury, curieux d’en savoir plus sur leurs créations.

Bravo à : « Bioroof » ; « L’appli Miam ! Miam ! » ; « R&F – ‘racheter et former’ » ; « Centre d’aide de dons et d’écoute » ; « ERA » ; « Viv’Eau » ; « Salade de faim » ; « Basic Faim » ; « La Faim spatiale » ; « Régénér’Avion »

Parmi les idées plus créatives les unes que les autres, le cœur du jury a balancé pour :

• « Bioroof» imaginé par Samy, Serena, Scherazade, Anaïs, Mustapha, Rayan, Adriana, Kinzy, Sordelet: « Installation de jardins biologiques sur les toits des immeubles, établissements scolaires etc… pour produire de la nourriture gratuite pour les familles. Chaque famille s’occupera à tour de rôle du jardin et se partagera les récoltes. »
  • « ERA » imaginé par Shanna, Yasmine, Moubarek, Hamya, Ayse, Aymen, Edy: « Récupération de produit alimentaire non vendus »
  • « Basic Faim » imaginé par Selma, Asma, Mellina, Nassim, Bilal, Noha : « Salle de sport ultra modernisée où l’activité physique permet de générer de l’électricité. Celle-ci sera revendus et les bénéfices iront à des associations de lutte contre la faim »

Les résultats de cette journée sont positifs et encourageants. Les jeunes ont fait de très bons retours dans leur questionnaire de satisfaction. Voici un échantillon des réponses obtenues à la question « Un message à nous faire passer ? » :

• Continuez comme ça ! x2
  • Très bonne expérience
  • C’était trop bien
  • Merci pour cette journée qui nous a aidé
  • C’était très bien, j’ai réussi à réaliser et passer devant un jury en une seule journée et on a bien réussi !
  • Merci pour cette journée x2
  • C’était super ! x2
  • Gardez la bonne humeur
  • C’était cool ! x2
  • Vraiment incroyable, c’était sympa !

Nos élèves se sont distingués notamment dans les efforts de communication avec les pairs et de motivation pour aboutir à un projet commun avec des personnes totalement inconnues pour eux. Ce fut un véritable défi pédagogique et de vivre ensemble qui a été pleinement relevé. Bravo à tous!