C’est une belle prestation qu’a réalisée une dizaine d’élèves du collège ce vendredi matin. Pour clore une semaine intense, les dix stagiaires volontaires de 3èmese sont présentés devant nous afin de restituer leur expérience professionnelle. Un peu impressionnés par le nombre d’invités dont deux parents, Monsieur le Maire de Saint-Fons, Madame Berger et Madame Felix-Naix, des salariés de GRDF et de Face Grand Lyon, ils se sont succédés courageusement pour nous faire partager leur aventure. « Surprenant » « Enrichissant » « Intéressant » « Inattendu » ; ce sont quelques termes employés par les stagiaires pour qualifier le stage qu’ils ont vécu au sein de diversservices du groupe GRDF.

L’aventure commencée lundi matin par la présentation de l’entreprise, s’est poursuivie l’après-midi avec le « défi d’entreprise ». Par groupe de troisou quatre, les élèves ont eu pour mission de réfléchir tout au long de la semaine à l’élaboration de stratégies innovantes pour sauver la planète s’ils devenaient un jour, Président de la République. Mardi et jeudi, ils ont découvert plusieurs métiers(plombier, chauffagiste, technicien…), plusieurs lieux et outils notamment le magasin et un véhicule de surveillance du réseau (VSR). Le mercredi, les jeunes ont visité un site de méthanisation sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier, ont travaillé sur la posture en entreprise et ont participé à des jeux de rôle (simulations d’entretien d’embauche) sous la direction du service RH de GRDF.

Les représentants de GRDF et les organisateurs du stage (Face Grand Lyon) présents lors de la cérémonie de clôture ont souligné l’investissement, la curiosité et la pertinence dont ont fait preuve nos élèves tout au long de la semaine. Les représentants de l’Education nationale ont également apprécié l’aisance de nos élèves à l’oral ainsi que leur réflexion au sujet de la transition énergétique. Enfin, monsieur Duchêne, Maire de Saint-Fons les a tous félicité car tout au long de la semaine, nos élèves n’ont cessé de porter haut, les couleurs du collège et de la commune.

Guy Charmasson – Professeur référent du Parcours Avenir