GRAINES DE LECTEURS à SAINT-FONS
Dans le cadre du projet annuel « Graines de Lecteurs » qu’ils mènent cette année, les 6ème3 de Mme Magnan et les CM1-CM2 de M. Heraud (école Parmentier) ont eu le privilège de rencontrer l’autrice Coline Pierré, dont ils découvrent actuellement les romans.
Aux Marronniers, la romancière a été accueillie par une mise en voix d’un passage de « L’immeuble qui a le vertige », l’histoire d’Hector, un immeuble moderne atteint de troubles bizarres. Puis un temps de questions-réponses sur le métier, l’écriture, l’inspiration, … a précédé un atelier d’écriture où les collégiens ont commencé à imaginer une famille vivant dans un appartement au comportement parfois étrange.
A l’école Parmentier, ces temps de questions et d’atelier ont eu lieu aussi; les élèves avaient déjà commencé à imaginer un appartement et ses habitants, et un immeuble est même en « construction » grâce à des boites à chaussures bientôt décorées qui s’empilent au fond de la classe! Avant cela, la classe a proposé à Coline de se promener dans l’école, au rythme de lectures, de poèmes déclamés, de présentations d’expositions autour du roman… Elle a dû jouer au « jeu du mot de passe » : des énigmes l’ont amenée à récolter 7 lettres avec lesquelles elle a retrouvé le mot de passe lui permettant de rentrer dans la classe…
Ravis de cette rencontre, les élèves vont poursuivre le travail d’écriture sous forme de correspondances entre les habitants de leur immeuble. Les événements étranges qui s’y déroulent trouveront-ils une explication? Les échanges entre les 2 classes permettront peut-être d’en savoir plus…
Tous auront l’occasion de poursuivre à distance les échanges avec Coline Pierré, qui pourra les guider, les conseiller, les inspirer… avant de les croiser à nouveau, si les conditions le permettent : une rencontre est prévue aux Subsistances à la fin du mois de mai, avec toutes les classes et les auteurs impliqués dans le projet. A suivre donc…
LB