De la cantine…. au jardin

Malgré le contexte actuel, entre protocole sanitaire et restructuration, le collège Alain a réussi à mettre en place un parcours pour les déchets organiques du collège, de la cantine au jardin.
 En effet, depuis le début du mois d’octobre, une table de tri a été installée à la cantine. Les élèves sont invités à jeter leurs déchets à la fin de leur repas selon 3 catégories : les emballages, les déchets compostables (fruits / légumes / féculents) et les déchets non-compostable (viande /œuf / poisson / laitage).

Cette première initiative a pour but de familiariser les élèves avec le tri des déchets de cantine. Le collège prend ainsi de l’avance, puisque cette mesure sera obligatoire en 2022.
 De plus, le nouveau composteur a tout récemment été installé au collège. Ces bacs reçoivent quotidiennement la matière organique compostable produite par le collège, fournie par la restauration, par l’atelier cuisine HAS de la SEGPA (et aussi par la salle des personnels).

La classe de 5ème4 sera référente dans la gestion de ce composteur.

La valorisation de ces biodéchets va permettre la formation de compost qui pourra notamment être utilisé pour le jardin pédagogique du collège, mais va aussi permettre au collège de réduire ses déchets.
à Le collège recherche dorénavant des volontaires motivés pour aider à la gestion du composteur et pour s’impliquer dans ce projet de réduction des déchets.

L’équipe de la SEGPA ainsi que Mme FRIMIGACCI, M. MARTIN et M. MAURICE