Opération « Saint-Fons Propre »

Cette année, l’Opération « Saint-Fons Propre » a été reconduite et s’est enrichie de plusieurs classes participantes. En effet 3 classes de CM2 des écoles Jules VALLES et Simone VEIL ont rejoint les 6èmes 1, 2 et 10 du collège ALAIN dans cette initiative.

Ainsi des groupes de 8 élèves environ ont sillonné différentes zones du centre de Saint-Fons afin de ramasser les déchets.

Équipés de gants et de pinces, ces brigades de propreté ont ramassé des objets couramment jetés au sol tels des mégots (les plus nombreux), des canettes, des masques ou emballages plastiques, … mais aussi des déchets insolites.

Au bout de 1h30 d’arpentage de différents lieux, les 140 élèves ont convergé sur la place Durel. La pesée des sacs a révélé 200 kg de déchets collectés.

Les élèves ont été indignés par la quantité et la nature de certains déchets, mais ils ont tous été fiers d’avoir participé à une telle opération. De nombreuses personnes les ont aussi encouragés et félicités.

Ramasser les déchets c’est bien, ne pas devoir les ramasser c’est mieux…

Prochain objectif, sensibiliser l’entourage sur l’impact des déchets dans notre environnement proche, ainsi que réfléchir à nos façons de consommer pour éviter ces déchets bien souvent inutiles.

Mme FRIMIGACCI, M. MARTIN et M. MAURICE