La classe verte

La classe verte du lundi 17 au vendredi 21 juin pour les élèves de 6°1.

5ème jour jeudi 20/06 : Balade en calèche

Ce matin les élèves ont effectué une balade en calèche pour leur plus grand bonheur puis place au rangement pour le grand départ.

Ce n’est pas sans émotion que les élèves ont quitté Chadeleuf des souvenirs plein la tête.

4ème jour jeudi 20/06 : Activités à la ferme et balade.

La pluie attendue n’est pas arrivée.

Cette nuit, il y a rotation des garçons qui dorment dans le tipi.

Ce matin, les enfants ont nourri les animaux de la ferme (lapins, tortues, lamas…).

Ils sont ensuite partis en randonnée d’une heure pour aller voir un étang et un pavillon de chasse.

Cet après midi, les élèves auront un cours d’initiation à l’équitation puis ils feront un peu de maçonnerie.

Ce soir autour d’un repas libanais somptueux, il y aura des récompenses pour les plus belles œuvres peintes le premier jour remises par le conseil général.

Des animatrices qui suivent une formation dans des maison s familiales rurales (MFR) ont organisé des tournois de babyfoot et football dans la soirée.

3ème jour mercredi 19/06 : direction de le puy de Sancy

Les enfants ont vite sombré hier soir après une journée bien remplie.

Départ ce matin 9h en bus pour le village du Mont-Dore situé dans le massif du Sancy. Ils ont rejoint le sommet du massif central culminant à 1886m, « le puy de Sancy » grâce au téléphérique puis à 866 marches. Arrivée en haut, chacun a pu admirer la splendide vue à 360° sous un temps agréable malgré un vent un peu frais.

Retour ensuite à la station de départ du téléphérique pour une balade permettant de rejoindre le bus.

Certains profiteront du trajet retour pour effectuer une sieste permettant de recharger les batteries bien entamées après cette matinée en altitude.

Comme tous les jours, la fin d’après midi a été consacrée à l’écriture du carnet de bord.

Puis les élèves ont assisté dans une chèvrerie (située à environ 1h de marche du logement) à la traite journalière. En essayant eux-mêmes, ils  ont peu se rendre compte que ce n’est pas forcément évident.

Après cette initiation, ils ont dégusté du lait sorti du pis et du fromage. On leur a également montré comment le fromage est fabriqué.

Ils ont aussi pu paperasse des commandes de fromage.

2ème jour mardi 18/06: Baignade au lac Chambon et visite du château de Murol

La nuit s’est bien passée malgré un peu d’excitation à l’idée de dormir avec ses camarades.

3 garçons ont dormi sous le tipi.

Ce matin petit déjeuner collectif avec du pain frais.

Ils sont arrivés au lac Chambon vers 10h30 ce matin.

Baignade pour certains, gym pour d’autres et pour ceux qui ne voulaient pas se baigner, balade autour du lac.

Le pique nique a été pris au bord de l’eau.

Vers 14h30 petite balade d’environ 2km avec une belle grimpette finale en direction du château de Murol.

La visite guidée du château avait pour thème l’organisation militaire.

Les enfants sont bien fatigués par cette journée intense.

En rentrant, les enfants complèteront leur carnet de route.

La soirée ne sera pas longue pour permettre une bonne récupération avant d’affronter la journée de mercredi.

Le départ en bus demain pour le puy de Sancy est prévu tôt afin d’éviter les orages programmés pour la fin de la journée.

1er jour lundi 17/06: le grand départ

Départ du collège à 8h.

Le temps est magnifique.

les élèves sont arrivés vers 12h à Clermont-Ferrand. Ils ont ensuite pris un autre bus pour rejoindre Chadeleuf. Le voyage dans les différents bus s’est bien passé.

A l’arrivée au gîte vers 12h30, les enfants ont partagé un pique nique.

Ils se sont ensuite installés dans leur chambre, les 5 filles dans leur dortoir et les garçons alterneront entre le tipi sous la supervision d’un élève de 4ème en stage cette semaine et leur dortoir.

La journée s’est poursuivie par une balade ponctuée d’un atelier peinture durant environ 2h.

Désormais, place au nettoyage des pinceaux et à l’atelier écriture où les enfants racontent leur journée dans un  carnet.

Ce soir le diner sera pris autour d’un barbecue.

Comme la journée de demain s’annonce très belle, il a y aura sans doute une baignade d’organisée au lac Chambon suivi d’une randonnée vers le château de Murol où ils passeront l’après midi.

La balade au puy de Sancy est avancé à mercredi car jeudi la météo s’annonce capricieuse.