Liaison Ecoles-collège
LE PROJET CYCLE 3
REP+ de Saint-Fons – Collège Alain, Ecoles de Saint-Fons
Historiquement, le réseau d’Education Prioritaire de Saint-Fons a privilégié la liaison CM2-6e (et plus largement la liaison école-collège) par des actions transversales et l’intervention d’acteurs privilégiés comme les assistants pédagogiques, les professeurs supplémentaires et les maîtres supplémentaires. La mise en place de ce nouveau cycle 3 vient conforter le travail déjà engagé mais pousse à l’approfondir d’autant plus.
Dans la perspective d’une réelle continuité d’apprentissage sur l’ensemble des cycles et afin de permettre l’acquisition de toutes les compétences du socle commun enfin de la scolarité obligatoire, de s’appuyer sur les compétences du cycle 2 pour favoriser l’acquisition des compétences au cycle 4.
La réflexion autour d’un projet commun permet de mettre en lien les différents constats et les besoins des élèves avec la liaison déjà existante entre l’école primaire et le collège. Nous sommes conscients que le projet demande beaucoup de contraintes et d’investissement de la part des futurs acteurs. L’action sur la base du volontariat, dans un premier temps, nous semble être indispensable afin de mener à bien le dispositif pensé et élaboré en équipe inter degré.
La présentation du projet et du dispositif se pose tant au niveau de l’école élémentaire que du collège. La présence des acteurs et des pilotes du projet sera indispensable afin d’impliquer positivement les équipes éducatives (concertation, conseil des maîtres, conseil pédagogique…).
La mise en place de ce projet innovant s’inscrit dans la loi de Refondation de l’école et s’appuie en particulier sur :
– les nouveaux programmes avec l’apparition du nouveau cycle 3
– la réforme du collège
– le référentiel de l’éducation prioritaire
– le contrat d’objectifs du REP+ de Saint-Fons
La mise en place de ce projet implique obligatoirement les personnels suivants : enseignants de CM1 et CM2, professeurs en charge des classes de 6ième, professeurs Education Prioritaire, assistants pédagogiques, conseiller pédagogique, pilotes du réseau;
Dans un souci de continuité des apprentissages, l’ensemble des personnels exerçant sur le REP+ de Saint-Fons est associé à ce projet.
Questionnement et constats de départ
La concertation engagée a mené à s’interroger sur les différents points pouvant être développés et améliorés afin d’assurer la continuité au sein du nouveau cycle 3.
La cohésion et la cohérence entre les nouveaux acteurs du cycle semblent être le point central sur lequel il faut travailler. Cependant, il est essentiel de s’appuyer sur les compétences professionnelles de chaque corps enseignant afin de diversifier les pratiques pédagogiques et ainsi les faire converger vers un objectif commun : la réussite de tous les élèves.
Ce projet innovant tentera de répondre aux questions suivantes :
Comment permettre la continuité des apprentissages dans le nouveau cycle 3 ?
Comment penser le suivi des élèves tout au long du cycle ?
Comment stabiliser un climat scolaire serein tout au long du cycle 3 et qui perdure au cycle 4 ?
Comment assurer l’autonomie des élèves ?
Eléments de réponses
PROPOSITIONS | BENEFICES ATTENDUS |
Réorganisation de la matinée pour les élèves de 6°
Horaires décalés Echanges de services inter-degré |
Transition « douce » entre l’école et le collège
Sécurité des élèves Continuité pédagogique et compétences professionnelles partagées |
« Pôle 6ème » dans le collège : lieu de référence | Autonomie des élèves
Climat apaisé |
Constitution des classes de 6ème à partir de 2 groupes scolaires | Sécurité affective des élèves
Continuité dans le suivi des élèves |
Co-enseignement et échanges de services
(préconisation d’échanges de service entre PE dès le CM1) |
Confiance en soi, estime de soi, autonomie
Relations apaisées Différenciation pédagogique facilitée, individualisation Pluridisciplinarité |
Temps de formations et de concertations communs PE/PCL | Parcours scolaire continu
Construction d’une culture de cycle |
Renforcement des liens PP/PE | Continuité dans l’accompagnement des élèves
Suivi des élèves a priori et a posteriori |
Rencontres conjointes PP/PE/Parents | Relations Ecole/famille apaisées
Confiance Suivi de l’élèv |