La S.E.G.P.A. est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Elle accueille des élèves de la 6ème à la 3ème présentant « des difficultés graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien » (circulaire ministérielle N°2015-176 du 28/10/2015).

Les objectifs de l’équipe pédagogique sont de prendre en compte les difficultés de chaque élève et de s’adapter à leurs compétences afin dans un premier temps de leur redonner confiance en eux.

Le travail mené tout au long de leur scolarité au collège Alain permettra aux élèves d’acquérir des bases solides dans toutes les disciplines pour préparer au mieux l’entrée au lycée.

Le but à l’issue de la 3ème est l’obtention d’une orientation choisie et non subie en lycée professionnel  pour préparer un C.A.P. (ou plus rarement un bac professionnel) et l’obtention du Certificat de Formation Générale C.F.G..

Elle propose deux ateliers professionnels à partir de la 4ème:

• H.A.S.: Hygiène – Alimentation – Service.

• V.D.L. : Vente – Distribution – Logistique.

Les actions : accompagnement des ventes mises en place par l’atelier H.A.S. (affichage, décoration du stand, animation…) ; lavage de voiture;  création d’une mini-entreprise de services/traiteur : projet mené avec l’association « Entreprendre Pour Apprendre » E.P.A. et le lycée Hélène Boucher.