Présentation de la Technologie

Bienvenue sur le blog de technologie du collège ALAIN. Il a pour but de regrouper et rendre plus accessible les documents et ressources du cours pour les élèves.

Les finalités de l’enseignement de la technologie ont été redéfinies en 2008 et cette discipline prend désormais sa place dans le pôle des enseignements scientifiques.

Les connaissances à faire acquérir sont mises en contexte avec des exemples concernant des domaines d’application tels que les ouvrages, l’habitat, la domotique, les moyens de transports…

Les méthodes d’enseignement sont fondées, comme dans les autres disciplines scientifiques, sur la démarche dite « d’investigation ». Cette démarche vise à développer la curiosité des élèves et à leur donner le sens des initiatives. Les travaux s’effectuent en équipe et les échanges sont organisés pour favoriser la maîtrise de la langue.

Je vous encourage à naviguer et à vous familiariser avec cet outil de travail. Toute remarque constructive est également la bienvenue.

ctekili42@laclasse.com

Au final, ce Blog a 3 objectifs :
1 – regrouper des informations et des activités dans le cadre du « nouveau » programme de technologie (publié en août 2008) pour les professeurs de technologie.
2 – mettre à disposition des élèves des activités, utilisables dans le cadre de l’enseignement de la technologie.
3 – faire le lien entre la matière et les familles en plus du porte-vues élève.