Histoire des arts

QUOI? Il s’agit de présenter une oeuvre à l’oral en s’appuyant sur les connaissances acquises en classe et au cours de recherches personnelles. C’est la seule épreuve orale. La note compte autant que les maths, français et HG (noté sur 20 coefficient 2).

QUAND? Elle fait partie intégrante du brevet (DNB et DNB professionnel) et se passe en fin d’année de troisième. Au collège Alain, les élèves passent une épreuve d’essai dès la 4ème.

POURQUOI? L’élève bénéficie d’une ouverture culturelle et artistique. Il est valorisé par des compétences supplémentaires pour le brevet.

COMMENT?

1. Etude de plusieurs oeuvres dans différentes matières au cours de l’année.
  2. Tirage au sort d’une oeuvre étudiée en classe et préparation d’1/4 d’heure avant le passage.
  3. Présentation et analyse de l’oeuvre devant un jury de professeurs.
  4. Questions du jury après
  5. FACULTATIF : Présentation du dossier personnel (bonus de 0 à 2 points) = MAXI 10 diapositives par oeuvre + texte 500 caractères MAXI =Insérer le portrait de l’artiste, photo de l’oeuvre, zoom sur détails, oeuvre permettant un rapprochement.

DE l’AIDE ?

1. Une PREPA brevet tous les mercredis après-midi
  2. Un tuteur sur simple demande qui vous conseillera par mail, de vive voix, pendant vos heures libres
  3. 2 coordonnateurs au collège Alain : Mr Millot  et Mme Champion

Vendredi 6 mars: épreuve d’essai des 3èmes pour l’Histoire des Arts

• Chaque élève de 3ème sera mis en condition d’examen pour se préparer à l’épreuve de fin d’année.
  • Il devra choisir 3 oeuvres parmi celles qu’il a étudiées en cours (musique, arts plastiques, anglais, espagnol, français, histoire-géographie, grec, latin,…).
  • Il doit impérativement rendre la fiche prévue à cet effet où il n’aura qu’à stabiloter/entourer les oeuvres choisies.
  • Le jour de l’épreuve d’essai, il tirera au sort l’une des oeuvres et passera dessus.

Fin mai: épreuve des 4èmes.

Vendredi 29 mai: épreuve finale des 3èmes (5 oeuvres à choisir)

Ressources

• Site de Mme Champion sur la musique et l’HdA (calendrier HDA, les oeuvres étudiées, des pistes de travail, les documents d’évaluation).
  • Fiches aide-mémoire anglais (pour les 2 oeuvres étudiées pour l’instant avec Mme Martin en 3’2 et 3’4)
  • Page officielle « éduscol » qui décrit l’épreuve.