CHOISIR l’espagnol, pourquoi ?

Bandera española

Bandera española

POURQUOI choisir l’ESPAGNOL au Collège Alain ?

Quelques chiffres :

     . L’espagnol est la langue maternelle et officielle d’environ 400 millions de personnes dans le monde, dans 21 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.

L’espagnol est la 2e langue la plus utilisée dans les échanges internationaux et la 2e langue dans le monde par rapport au nombre de pays qui la parlent.

– Quelques avantages de CHOISIR l’espagnol :

>>> Choisir cette langue parce que tu peux aussi parler espagnol aux Etats-Unis, notamment dans le Sud du pays (Los Angeles…) et dans certaines grosses villes comme Miami…

>>> L’Espagne est le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique : au niveau culturel, (notamment en Andalousie) et au niveau linguistique savoir que plus de 4000 mots espagnols viennent de l’arabe !

>>> L’espagnol est une langue très demandée dans le secteur professionnel, par exemple dans les domaines de la médecine (aide-soignantes, infirmières, médecins), vente, tourisme, services aux personnes...

>>> Les cultures hispaniques et latino-américaines n’ont cessé d’enrichir l’art et la littérature universelle : grâce à des réalisateurs comme Pedro Almodóvar ou Luis Buñuel, des acteurs comme Penélope Cruz ou Antonio Banderas, des peintres comme Pablo Picasso ou Salvador Dalí, des chanteurs comme Ricky Martín ou Shakira, des danses comme la Salsa ou le Flamenco, des écrivains comme Miguel de Cervantes ou Gabriel García Márquez, des architectes comme Antonio Gaudí ou Santiago Calatrava, et des sportifs comme Rafael Nadal ou Lionel Messi….tous mondialement connus et reconnus !

>>> Et aussi parce que  »La vida es un carnaval (Lipdub du Collège, réalisé par le Département de Musique avec les élèves des classes bilangues et classes musique)           CLIQUEZ ICI!

ATTENTION aux préjugés (idées fausses) :

Non, l’espagnol ce n’est PAS rajouter un « O » ou un  »A » à la fin d’un mot français. La langue espagnole regorge de pièges et de  »faux-amis ». Ce n’est PAS une langue facile, notamment au niveau de ses conjugaisons, grammaire exigeante, et prononciation.

Non, l’espagnol ce n’est PAS le Portugais : beaucoup de risques de mélanger les deux langues : conjugaisons, vocabulaire…notamment en Expression Ecrite et Expression Orale. Ce sont deux très belles langues mais chacune a ses spécificités et l’espagnol requiert un réel investissement dès le début.

Non, l’espagnol n’est PAS une  »sous-matière » mais au contraire vraiment une matière à part entière comme les autresContrôle continu au Brevet, niveau A2 à valider, LV2 obligatoire au lycée…

==> L’espagnol est une langue très exigeante qui demande une véritable motivation et un travail très régulier de qualité afin de progresser. <==