Liaison Ecoles-collège

LE PROJET CYCLE 3

REP+ de Saint-Fons – Collège Alain, Ecoles de Saint-Fons

Historiquement, le réseau d’Education Prioritaire de Saint-Fons a privilégié la liaison CM2-6e (et plus largement la liaison école-collège) par des actions transversales et l’intervention d’acteurs privilégiés comme les assistants pédagogiques, les professeurs supplémentaires et les maîtres supplémentaires. La mise en place de ce nouveau cycle 3 vient conforter le travail déjà engagé mais pousse à l’approfondir d’autant plus.

Dans la perspective d’une réelle continuité d’apprentissage sur l’ensemble des cycles et afin de permettre l’acquisition de toutes les compétences du socle commun enfin de la scolarité obligatoire, de s’appuyer sur les compétences du cycle 2 pour favoriser l’acquisition des compétences au cycle 4.

La réflexion autour d’un projet commun permet de mettre en lien les différents constats et les besoins des élèves avec la liaison déjà existante entre l’école primaire et le collège. Nous sommes conscients que le projet demande beaucoup de contraintes et d’investissement de la part des futurs acteurs. L’action sur la base du volontariat, dans un premier temps, nous semble être indispensable afin de mener à bien le dispositif pensé et élaboré en équipe inter degré.

La présentation du projet et du dispositif se pose tant au niveau de l’école élémentaire que du collège. La présence des acteurs et des pilotes du projet sera indispensable afin d’impliquer positivement les équipes éducatives (concertation, conseil des maîtres, conseil pédagogique…).

La mise en place de ce projet innovant s’inscrit dans la loi de Refondation de l’école et s’appuie  en particulier sur :

– les nouveaux programmes avec l’apparition du nouveau cycle 3

– la réforme du collège

– le référentiel de l’éducation prioritaire

– le contrat d’objectifs du REP+ de Saint-Fons

La mise en place de ce projet implique obligatoirement les personnels suivants : enseignants de CM1 et CM2, professeurs en charge des classes de 6ième, professeurs Education Prioritaire, assistants pédagogiques, conseiller pédagogique, pilotes du réseau;

Dans un souci de continuité des apprentissages, l’ensemble des personnels exerçant sur le REP+ de Saint-Fons est associé à ce projet.

Questionnement et constats de départ

La concertation engagée a mené à s’interroger sur les différents points pouvant être développés et améliorés afin d’assurer la continuité au sein du nouveau cycle 3.

La cohésion et la cohérence entre les nouveaux acteurs du cycle semblent être le point central sur lequel il faut travailler. Cependant, il est essentiel de s’appuyer sur les compétences professionnelles de chaque corps enseignant afin de diversifier les pratiques pédagogiques et ainsi les faire converger vers un objectif commun : la réussite de tous les élèves.

Ce projet innovant tentera de répondre aux questions suivantes :

Comment permettre la continuité des apprentissages dans le nouveau cycle 3 ?

Comment penser le suivi des élèves tout au long du cycle ?

Comment stabiliser un climat scolaire serein tout au long du cycle 3 et qui perdure au cycle 4 ?

Comment assurer l’autonomie des élèves ?

Eléments de réponses

PROPOSITIONS BENEFICES ATTENDUS
Réorganisation de la matinée pour les élèves de 6°

Horaires décalés