La classe verte

Retour ce soir 17h40 à Perrache avec le bus Flixbus et donc environ 18h30 au collège.

Cinquième jour 27/04 :

Petit déjeuner avec des croissants et du pain frais.

Attelage d’un cheval de trait pour un tour en carriole puis rangement du gite.

Dernier pique nique avant le départ en bus à 13h30. Pause sur le trajet à Clermont-Ferrand.

Point Repas:

Sachez que les enfants mangent très bien et acceptent de tout gouter.

Quatrième jour 26/04:

Ce matin, nettoyage des box et peinture de Mme Dumas qui a servi de modèle pour l’occasion dans une charrette!!

Cet après midi, certains ont sorti des poneys dans le pré pour enchainer sur une balade pendant que l’autre partie des élèves nourrissent les animaux puis inversion des groupes.

Balade pour le gouter vers un autre gite.

Ensuite les élèves vont rejoindre Julien un ami de M. Leschiera (malade et couché toute la journée) pour un travail de maçonnerie (montage d’un muret en pierre avec fabrication du ciment).

Puis une surprise est en train de se préparer avec une remise de diplômes et de médailles pour récompenser les meilleurs travaux artistiques réalisés lundi après midi et ce matin. Une personne du conseil général devraient venir à la petite cérémonie pour compléter le jury.

Soirée Karaoké avec classement des meilleurs chanteurs. A noter la dernière place de Mme Dumas et M. Charmasson prouvant que l’expérience n’est rien devant le talent.

Troisième jour 25/04 :

Départ vers 9h30 direction le Puy de Dôme. Le groupe est monté au sommet par le sentier des muletiers. Les meilleurs ont mis 40min et 1h30 pour les autres.

Malheureusement au sommet le froid et le brouillard ont fait leur apparition empêchant de profiter de la vue.

Au retour 4 élèves n’ont pas souhaité se balader en foret et sont rentrés directement au bus. Les autres se sont baladés pendant 1heure et demi (se perdant un peu). Une expérience forte qui a permis de découvrir les élèves sous un autre jour.

Le soir les élèves ont partagé un repas Libanais complet préparé par une étudiante Libanaise en orthopédagogie, présente en France pour 1 an et qui suit nos élèves depuis le début de la semaine. Autour de la table, ce sont 27 personnes (chercheur étudiants, professeur) qui ont échangés sur les relations entre les jeunes et leur interaction avec les animaux. Les enfants ont été extraordinaires.

Deuxième nuit :

Une nuit réparatrice pour tout le monde.

Les enfants ont adoré la visite du château mais ils ont encore plus apprécié la visite de la chèvrerie.

Deuxième jour 24/04 :

Le soleil est au rendez vous, il fait environ 25°C, une chaleur agréable.

Les enfants sont supers et bien à l’écoute des consignes. Il faut parfois faire quelques rappels aux règles de vie en communauté mais dans l’ensemble tout se passe très bien.

Ce matin activité à la ferme : préparation d’une soupe d’ortie, nourrissage des animaux, préparation d’une cage à lapin.

Cet après midi Visite du château de Murol: Tour du château avec un intervenant déguisé en chevalier, Visite militaire, les armes, l’équipement, les techniques de combat…

Ce soir visite de la chèvrerie, traite des chèvres, dégustation de fromages.

Première nuit :

Tout s’est bien déroulé.

Après le petit déjeuner, les enfants ont visité la ferme.

Cet après midi visite du château de Murol

Premier jour 23/04:

Le départ de Lyon s’est déroulé sous une pluie battante. A l’arrivée à Chadeleuf, ce fut l’effervescence avec la présence des animaux de la ferme, plus nombreux encore que l’année dernière. Quelques abeilles ont rappelé que tous les animaux ne sont pas domestiques mais plus de peur que de mal. Tout le monde a investi les lieux et son lit. Le pique nique a été pris à l’intérieur à cause du temps menaçant. Puis le soleil est enfin sorti. Les élèves se sont donc baladés sur les hauteurs de Chadeleuf et ont mis en avant leurs talents artistiques en peignant le paysage offert.