L’option DP3

1. Les objectifs
Cette option est ouverte à tout élève de 3e. Elle est donc proposée à des élèves issus de différentes divisions et doit être une option attractive et non une pré-orientation dans des filières en voie professionnelle.

2. Qui peut s’inscrire à cette option ?
Cette option facultative est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Elle participe à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté et contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.

3. Organisation de l’option
Les élèves inscrit a cette option auront 2 heures de cours supplémentaires dans leur emploi du temps.

4. Évaluation des élèves
La moyenne annuelle de l’option DP3 est prise en compte pour le diplôme national du brevet (DNB) : les points obtenus au-dessus de dix s’ajoutent pour une option et une seule au total des points du contrôle continu apparaissant sur la fiche brevet.

5. Projets de l’année

• Participation au concours « Ma caméra chez les pros ».
  • Participation au programme « Un jour, un métier ».
  • Visites d’entreprises et de lycées
  • Rencontre de différents professionnels au sein de l’établissement.
  • Rencontre de professionnels sur leur lieu de travail.

Consulter le document Onisep suivant pour plus d’informations : Présentation de la DP3